Mais qu'est-ce que le GOTS ?

Le Global Organic Textile standard (GOTS) est un label bio et éthique très complet, englobant toute la chaîne de fabrication d’un tissu.

Le label GOTS se décline en deux variantes :

  • le label GOTS pour les textiles qui sont composés à plus de 95 % de fibres biologiques
  • et le label GOTS (x%) pour les textiles qui proviennent à, au moins, 70 % de l’agriculture biologique.

Concrètement, cela signifie qu’un produit labellisé GOTS sera composé d’au moins 70 % de fibres textiles biologiques. Lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %, le label précise le pourcentage exact. Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres textiles biologiques.

Le label GOTS est un label écologique, mais pas seulement.

Ce label indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique, mais aussi que la production des tissus ne doit pas utiliser de substances toxiques ou cancérigènes. En outre, GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets. Il tient, entre autres, compte des normes d’émission maximales dans l’eau lors de la production du textile. En conséquence, l’épuration des eaux usées doit être faite selon des critères très stricts afin que les eaux rejetées soient non polluées.

Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

En plus de ces critères environnementaux, le label GOTS a aussi des critères sociaux à respecter.

Le travail forcé ou obligatoire est interdit, tout comme le travail des enfants. Les conditions de travail doivent être sûres et hygiéniques, sans aucune discrimination, mauvais traitements physiques ou autres formes d’intimidation. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, sauf si elles sont supérieures aux normes du secteur.

Et le label Oekotex alors?

On voit le label OEKOTEX Standard 100 fleurir un peu partout. Mais qu’est-ce que cela veut dire, au juste ?

Le label OEKOTEX, garantie l’absence de substances nocives dans le produit finit, ce qui est déjà bien. Par contre, il n’empêche absolument pas d’en utiliser au cours de la fabrication ou pendant la culture ! Les fibres des produits labellisé OEKOTEX ne sont pas issues de l’agriculture biologique. Ce qui implique, entre autres, l’utilisation de pesticides, ainsi qu’une grande consommation d’eau pendant la culture agricole et l’utilisation de produits chimiques et polluants lors des étapes de fabrication des tissus.

En conclusion

Choisir des produits GOTS, c’est préserver notre santé, notre planète et les travailleurs de l’industrie textile.

Voilà pourquoi j’ai choisi de ne travailler qu’avec des tissus certifié GOTS !

Désormais, vous savez tout. Alors si vous aussi vous voulez le meilleur pour votre santé, celle de votre famille tout en préservant notre chère planète, vous êtes au bon endroit !

Je vous laisse naviguer dans ma boutique et vous souhaite une bonne couture ! À bientôt !

P.S : Un petit mot, une question ? Laisser moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *